Chaque année, de nombreuses entreprises proposent de faire un événement commercial, le Black Friday. Il fait l’objet d’une large couverture médiatique qui attire de nombreux intéressés. Il y a des avantages et des inconvénients à ces offres proposées par les marchands. Nous vous proposons d’en découvrir davantage de cet événement dans la suite de cet article.

Le Black Friday dans son ensemble

Comme son nom l’indique si bien le « Black Friday » a vu son origine aux Etats-Unis. Cela signifie littéralement, Vendredi Noir. C’est un événement commercial qui est réalisé tous les vendredis après la fête de Thanksgiving. Il a pour but de proposer de faire des promotions sur différents produits auquel de nombreux commerçants participent. Cette idée s’est donc répandue partout et en France, il a lieu également tous les ans. Pour connaitre les dates et à quoi il faut s’attendre cette année, vous pouvez consulter la sélection black friday d’internetsansfrontieres. C’est l’adresse à noter pour connaitre les marques qui y participent.

Les offres attendues avec le Black Friday

Si vous n’avez pas encore participé à des campagnes de Black Friday, vous avez au moins entendu parler. Pour rappel, il y a plusieurs offres proposées par de nombreux marchands et marques durant cet événement. Ce qu’il faut noter c’est la réduction que ces derniers proposent aux clients. On peut s’attendre jusqu’à moins 80% de réduction sur les produits proposés.

Presque tous les secteurs du e-commerce sont concernés par le Black Friday. Tout le monde peut donc trouver son compte sur les différents domaines comme le High-Tech, la Mode, etc. La plupart des offres tournent autour des le high-tech. Tout cela semble attrayant mais il y a autant d’inconvénients que d’avantages pour cet événement. Il faut donc bien s’informer pour éviter des surprises plus tard.

Les avantages du Black Friday

Puisque le Black Friday commence en général avant les fêtes de Noël, c’est une occasion de faire des achats à des petits prix. Le prix des jouets augmente durant cette période de l’année, ce qui permet aux parents de faire d’autres emplettes. Cet événement est également profitable pour les amateurs de technologie. En effet, la plupart des offres sont faites sur les produits high-tech. Il ne faut pas toutefois s’attendre à trouver une grande baisse de prix pour les nouveaux modèles.

Pour les marchands ou commerçants, c’est une occasion inespérée d’avoir de nouveaux clients. En moyen les Français dépensent jusqu’à 220 euros pendant cet événement commercial. C’est aussi un bon moyen pour liquider les produits qui sont encore en stock pour pouvoir faire de nouvelles offres.

Les inconvénients de ce marketing

Le Black Friday est montré du doigt à cause du prix gonflé pour les produits. Les marchands affichent des prix très élevés pour faire croire qu’ils ont fait d’énormes réductions pour cette journée. Néanmoins, vous pouvez facilement faire une bonne affaire si vous comparez les prix avant d’acheter. Des opposants dénoncent également cet événement comme un désastre écologique avec les produits qui viennent de partout dans le monde. C’est dans cet état d’esprit qu’est né une nouvelle pratique comme le green Friday ou encore le Fair Friday pour une consommation plus responsable.